Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 12:52

images.jpgUn plaidoyer pour la beauté intérieure ? Oui, mais pas seulement ! La Délicatesse c'est l'histoire de deux romantiques qui finissent, on ne sait pas trop comment d'ailleurs, par se rencontrer, s'apprivoiser et s'aimer. Un histoire d'amour alors ? Non, deux !

Nathalie aime François, François aime Nathalie : une rencontre merveilleuse, féérique entre deux âmes qui filent le parfait amour jusqu'au jour où tout bascule. Nathalie est anéantie, détruite par la mort de François lorsque le destin la conduit à rencontrer Markus, un suédois pas très beau, qui n'a pas une très grande expérience de l'amour et que les femmes font pleurer.

Le titre donne la tonalité du roman : de la délicatesse, voilà ce qui porte ces histoires d'amour qui semblent improbables mais parfaites.

 

L'écriture fine, drôle et originale rend ce roman unique et mémorable et réhausse l'histoire qui, malgré sa fraîcheur, manque un peu de "tonus" et de rythme.

 

Extrait : "Pour lui, Nathalie représentait cette sorte de féminité inaccessible, doublée du fantasme que certains développent à l'endroit de tout supérieur hiérarchique, de tout être en position de les dominer. Elle décida alors de marcher vers lui, de marcher lentement, vraiment lentement. On aurait presque eu le temps de lire un roman pendant cette avancée. Elle ne semblait pas vouloir s'arrêter, si bien qu'elle se retrouva tout près du visage de Markus, si proche que leurs nez se touchèrent. Le Suédois ne respirait plus.     Que lui voulait-elle ?"

     La Délicatesse, David Foenkinos, éd. Gallimard, coll. Folio.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de d1livrealautre
  • : Un livre n'est qu'une rencontre passagère dans notre vie mais il peut aussi être un marqueur indélébile. Instagram : cookandread
  • Contact

Texte Libre

Lecture(s) en cours : 

Absolument dé-bor-dée !, Zoé Shepard

Recherche

Liens