Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 17:59

téléchargementRésumé : 

Au début du XXe siècle, des centaines de japonaises, malheureuses dans leur pays, partent aux Etats-Unis pour se marier. Leur mari, elles ne l'ont vu qu'en photo, une photo qui ne les quittera pas. Les Etats-Unis sont pour elles l'espoir de vivre plus heureuses, de devenir une femme riche et aimée. Or leur future vie ne s'annonce guère plus réjouissante que celle qui les attendait au Japon, elles épousent un mari qu'elles n'aiment pas, travaillent durement dans les champs et dans le meilleur des cas sont employées dans une riche demeure américaine. 

Ce livre, écrit à la première personne du pluriel dresse chapitre après chapitre la vie de ces femmes japonaises de la nuit de noce à la déportation japonaise qui a eu lieu aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale.

 

Mon avis :

Un énorme coup de coeur tant pour la peinture des sentiments et  le témoignage bouleversant d'une population souvent oubliée que pour l'écriture atypique qui, grâce à l'emploi de la première personne du pluriel, devient un livre choral où les voix ne cessent de se mêler.

 

Extrait :

"Sur le bateau, la première chose que nous avons faite [...] c'est de comparer les portraits de nos fiancés. C'étaient de beaux jeunes gens aux yeux sombres, à la chevelure touffue, à la peau lisse et sans défaut. Au menton affirmé. Au nez haut et droit. A la posture impeccable. Ils ressemblaient à nos frères, à nos pères restés là-bas, mais en mieux habillés, avec leurs redingotes grises et leurs élégants costumes trois-pièces à l'occidentale. [...] Tous avaient promis de nous attendre à San Francisco, à notre arrivée au port.

 

Sur le bateau, nous nous interrogions souvent : nous plairaient-ils? Les aimerions-nous ? Les reconnaîtrions-nous d'après leur portrait quand nous les verrions sur le quai?"

 

 

logochallenge3

    1/7

Partager cet article

Repost 0
Published by d1livrealautre
commenter cet article

commentaires

fred 17/10/2015 08:52

Bonjour
Ce livre est une merveille, qui m'a beaucoup touché, alors qu'en générale je déteste la lecture...
Je suis de tout coeur avec ces nombreuses personnes (de toutes nationalités) qui ont eu à subir
la stupidité, le racisme, ou autre comportement que je juge inhumain!
Je recommande la lecture de cet ouvrage qui pourrait enrichir le coeur d'humanité à toutes les personnes qui souhaitent ouvrir réellement leur compréhension envers les autres...
J'espère que ces mots ne vous paraîtront pas trop exagérés, ils viennent d'une personne issue de mélanges ethniques, fier de n'appartenir à aucune frontière (la planète est pour tous)

Présentation

  • : Le blog de d1livrealautre
  • : Un livre n'est qu'une rencontre passagère dans notre vie mais il peut aussi être un marqueur indélébile. Instagram : cookandread
  • Contact

Texte Libre

Lecture(s) en cours : 

Absolument dé-bor-dée !, Zoé Shepard

Recherche

Liens