Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 14:15

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/1/0/9782013224017.jpgUne nouvelle sous forme d'échange épistolaire entre Max et Martin, deux associés mais également deux amis possédant un magasin d'art en Californie qui se voient séparés lorsque l'un d'eux, Martin, rentre vivre en Allemagne.

L'échange de lettres commence en 1932 alors que le nazisme émerge en Allemagne, nous suivrons grâce aux témoignages de Martin la montée au pouvoir d'Hitler, annoncé comme un "Guide" , un sauveur alors que l'Allemagne connaît depuis la fin de la première guerre mondiale, la pauvreté et la misère.

Martin va progressivement s'enrôler dans l'armée allemande et devenir un nazi, or, ce qu'on apprend rapidement dans les lettres de Max est que ce dernier est juif.

Que deviendra alors la solide et sincère amitié entre Max et Martin ?

 

Une nouvelle-témoignage qui permet de confronter les points de vue : celui d'un juif exilé aux Etats-Unis et celui d'un militant nazi vivant de près la misère d'une Allemagne fragilisée qui devient une proie facile pour la propagande.

La chute est attendue mais bien préparée par l'auteur.

 

Extrait :

"Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr. Maintenant, c'est lui qui, de fait, est le chef du gouvernement. Je doute que Hindenburg lui-même puisse le déloger du fait qu'on l'a obligé à le placer au pouvoir. L'homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ? Ses escouades en chemises brunes sont issues de la populace. Elles pillent, et elles ont commencé à persécuter les juifs. Mais il s'agit peut-être là que d'incidents mineurs : la petite écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d'un grand mouvement."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by d1livrealautre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de d1livrealautre
  • : Un livre n'est qu'une rencontre passagère dans notre vie mais il peut aussi être un marqueur indélébile. Instagram : cookandread
  • Contact

Texte Libre

Lecture(s) en cours : 

Absolument dé-bor-dée !, Zoé Shepard

Recherche

Liens