Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 20:09

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTlQySYegk3ZTMJmILL5cjE5HbWY2yrKyTzH7h4AKpoFWouPpXk9wOeuvre de littérature jeunesse.

 

Résumé :

Etienne, jeune homme de 16 ans, découvre une passion soudaine pour la lecture le jour où ses parents se séparent et où, victime d'insomnie, il se met à lire la nouvelle A perfect Day for Bananafish de Salinger.

Sa vie de jeune adolescent, sera alors rythmée par ses lectures et marquée par le divorce de ses parents.

 

Mon avis :

Un livre dont le sujet (la découverte de la lecture) était fort attrayant mais dont l'écriture et l'histoire sont décevantes. On se demande parfois l'intérêt de ce qui est raconté et la fin, qui s'annonce comme une chute, semble trop proche des séries télévisées pour adolescents. De plus, le style est parfois très lourd : le narrateur explicite son geste d'écriture en même temps qu'il écrit et d'une manière qui manque souvent de naturel et de finesse. Une grosse déception pour résumer.

 

Extrait :

"Si toutes les grands-mères de petits-enfants qui ne lisent pas, et qui s'en lamentent, se précipitent sur mon livre comme sur un médicament ou sur un vaccin, en espérant les guérir de cette terrible maladie qui tient, si je comprends bien et si je regarde autour de moi, de l'épidémie, je suis bientôt sur les listes des meilleures ventes de toutes les librairies."

Partager cet article

Repost 0
Published by d1livrealautre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de d1livrealautre
  • : Un livre n'est qu'une rencontre passagère dans notre vie mais il peut aussi être un marqueur indélébile. Instagram : cookandread
  • Contact

Texte Libre

Lecture(s) en cours : 

Absolument dé-bor-dée !, Zoé Shepard

Recherche

Liens